Nos émotions influencent nos décisions et notre vie.
La Joie, la Paix, la Tristesse, la Peur, la Colère,... sont des émotions qui nous entourent continuellement, dont certaines nous détruisent progressivement.
Pourtant en lisant la Bible, l'un des plus tristes spectacles de notre monde, c'est un homme ou une femme éloigné(e) de Dieu.
Cet éloignement est souvent lié au pêché.
Mais pour beaucoup, c'est surtout une submersion de sentiments négatifs divers et variés, qui étouffent littéralement leur foi en la Parole de Dieu.
Cela dit, il est important d'apprendre à gérer nos émotions au lieu de les laisser nous dominer.
Par exemple, si nous sommes en colère :
Si nous ne maîtrisons pas nos émotions, cela a souvent des conséquences qui n'honorent pas Dieu,
« car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1.20).
La Bible nous apporte des réponses simple pour les gérer victorieusement et les vaincre définitivement, car sans contrôle efficace, elles vont parfois jusqu'à faire perdre le sens de la vie.
Partager nos émotions avec d'autres est également utile pour apprendre à les gérer.
La vie chrétienne n'est pas faite pour être vécue en solitaire. Dieu nous a donné nos frères et sœurs afin que nous puissions porter les fardeaux les uns des autres
(Romains 12, Galates 6:1-10, 2 Corinthiens 1:3-5, Hébreux 3.13).
Les autres croyants nous rappellent les Vérités Divines (celles de la Bible) et nous aident à avancer :
Par l'enseignement Biblique et nos propres expériences, nous remarquons que lorsque nous sommes heureux, notre joie augmente généralement en la partageant.
Pourquoi ? Car Dieu ne veut pas que nous nous laissions dominer par nos émotions, ni que nous les niions ou les diabolisions.
Mais au contraire, nous devons le remercier de nous les avoir données et :
Oui bien-aimés, car c'est cette transformation qui produira en nous le contrôle de nous-mêmes, ceci en appliquant quotidiennement les principes de l'enseignement Biblique.
Soyez bénis !